Vieillir dans le rap (2/2) - Cuvée Rap
Écouter l'épisode
Chapitres de l'épisode
- 00:00GZA – « Amplified Sample » : ouverture
- 03:42Pourquoi le rap reste une passion qui nous accompagne
- 05:12Premiers chocs musicaux et madeleines de l’adolescence
- 07:4550 Cent, Booba et les débuts de plusieurs générations
- 09:39CD, radio, MP3 : comment on accédait au rap
- 11:39L’âge d’or des années 90 et la découverte du rap actuel
- 13:47Rap français, rap américain et évolutions des années 2000
- 20:54Le rap comme photographie de son époque
- 24:34Classiques, storytelling et plaisir de comparer les rappeurs
- 27:31Chalky Wong – « 毛没几根 (Only A Few Hairs) [Intro] »
- 30:50Comment éviter le réflexe « c’était mieux avant »
- 33:54Réécouter ses premiers amours et remettre ses goûts en question
- 40:15Dix ans de radio pour rester curieux et ouvert
- 46:20PNL, générations d’auditeurs et prisme personnel
- 48:51Bien vieillir comme auditeur : rester curieux sans courir après tout
- 51:41jackzebra – « 认真你就输了 (弓长张) »
- 55:11Jackie Chain, jeunes auditeurs et culture de l’autoréférence
- 56:50Les jeunes auditeurs et le rap qui se réinvente en se citant
Écouter le podcast sur :
Menu
Il y a quelques mois, l’équipe des Sommeliers du Rap s’était posée la question : Comment bien vieillir dans le rap ?
Les Bons Crus fêtera ses dix ans en janvier, l’occasion pour l’équipe de se plonger dans des thèmes plus introspectifs. On poursuit donc l’exploration de ce thème mais cette fois en s’intéressant à notre point de vue d’auditeur.
Au menu de cet épisode des questions existentielles :
- Les passionnés de rap sont-ils condamnés à finir par dire « Le rap, c’était mieux avant » ?
- Comment notre équipe était-elle parvenue à maintenir la passion pendant toutes ces années ?
- Les Bons Crus est-elle devenue une émission de boomer ?
On a essayé de cadrer les débats mais comme d’habitude c’est parti dans tous les sens. On s’excuse d’avance. Bonne écoute !
Playlist
- GZA - Amplified Sample (Beneath The Surface)
- Chalky Wong - 毛没几根 (Only A Few Hairs) [Intro] (BALDNESS)
- jackzebra - 认真你就输了 (弓长张)
Crédits
Enregistré en direct à Radio Campus Bordeaux le 08/10/2026 avec Jérôme, Etienne, Julian, Simon et Mathieu.
Série
Cet épisode fait partie de la série Vieillir dans le rap (Partie 2/2)
À écouter aussi

Lil B, Mowgli Da Man, okis, L'Epicier, Whethan, Larry June - Récolte Rap
C'est la rentrée pour les Sommeliers du rap qui, tradition oblige, vous ont concocté une petite récolte de leur été 2026.

Mixtape Era (2/2) - Cuvée Rap
Nouvelle cuvée rap consacrée à la Mixtape Era, période également connu sous le nom de Blog Era. Dans cette série en deux épisodes, les Sommeliers du Rap se replongent dans les mixtapes à l’époque diffusées sur Datpiff (ou encore livemixtapes) devenus des classiques du début des années 2010s. Cette période où l’industrie du disque s’éffondre voit l’arrivée de nouvelles scènes rap et l’éclosion des rappeurs parmis les plus influents des deux décennies qui suivront.

Mixtape Era (1/2) - Cuvée Rap
Nouvelle cuvée rap consacrée à la Mixtape Era, période également connu sous le nom de Blog Era. Dans cette série en deux épisodes, les Sommeliers du Rap se replongent dans les mixtapes à l'époque diffusées sur Datpiff (ou encore livemixtapes) devenus des classiques du début des années 2010s. Cette période où l'industrie du disque s'éffondre voit l'arrivée de nouvelles scènes rap et l'éclosion des rappeurs parmis les plus influents des deux décennies qui suivront.

Planète Mars - Cuvée Rap
Direction planète Mars avec une cuvée rap marseillais. Pour l'occasion, les Sommeliers du Rap partagent le micro avec Mathieu, afficionados de l'école marseilllaise, pour échanger sur quelques-un des grands classiques du rap français.</p> Au menu